Quand la dissuasion se met au service de la prévention

Dans sa lutte incessante contre toutes les formes d’agressions, le District du Val de Marne de Football vient de prendre une initiative à la fois forte et courageuse qui s’inscrit totalement dans la profession de foi qu’était celle de la liste « pour notre Football Val de Marnais et Parisien ».

Cette initiative s’inscrit également dans la continuité des actions de la F.F.F en matière de lutte contre la violence et en particulier via la refonte du règlement disciplinaire et de son barème de référence des sanctions.

Vous l’avez bien compris, le Comité de Direction du District du Val de Marne de Football, a concrétisé ses engagements en aggravant sensiblement les sanctions qui se rapportent à des faits de violences verbales et/ou physiques.

Cette aggravation significative des sanctions s’adresse bien entendu aux joueurs mais surtout aux encadrants / éducateurs des équipes présents sur les bancs de touche qui sont, la plupart du temps à l’origine des incidents et plus particulièrement sur les rencontres de jeunes.

Sanctionner n’est pas une finalité, c’est la conséquence directe d’un acte qui aurait pu être évité si l’auteur avait été prévenu ; c’est un moyen au service d’une cause, la finalité globale est la prise de conscience par tous les acteurs que cela ne peut plus durer, l’ensemble s’appelle faire de la prévention.

C’est l’objectif avoué du Comité de Direction du District du Val de Marne de Football.

Présidents de clubs, éducateurs, dirigeants, vous êtes le premier maillon de la prévention ; affichez dans vos vestiaires l’intégralité du barème disciplinaire afin que vos licenciés prennent conscience de la gravité, voire de l’extrême gravité de certains actes.

Si la saison dernière a vu le nombre global de sanctions diminuer, la gravité de celles-ci a progressé ; notre objectif est que cette saison tous les types de sanctions diminuent.
Cet objectif est ambitieux mais nous pourrons l’atteindre si tous ensemble nous décidons d’y arriver.

Notre sport est le plus beau qui soit, faisons en sorte qu’il le reste.

Thierry MERCIER
Président du District du Val de Marne de Football

Par Flore Grincourt

Articles les plus lus dans cette catégorie