📅 Le samedi 13 mai une trentaine de clubs avaient répondu présent au séminaire organisé par le district du val de marne.
La matinée à été consacrée à deux sujets majeurs :
⏺ Les violences sexistes et sexuelles dans le domaine du sport. L’avocat Lionel Pariente a évoqué ces faits qui concernent tous les sports, l’augmentation constante du nombre de signalement, les textes en vigueur et les responsabilités éventuelles d’un président de club. Il a également préconisé quelques dispositions pratiques à prendre pour limiter les risques.
⏺ Le deuxième sujet évoqué à concerné les suites données aux propositions émanant des 5 réunions de secteurs tenues en début d’année. Le principe d’une action de sensibilisation aux règles et pratiques essentielles à observer pour apaiser l’environnement des matches a été retenu, notamment le respect des arbitres. Cette action à construire à donné lieu à de nombreux et riches échanges notamment en ce qui concerne la cible (éducateurs, joueurs, parents,…), le format (1/2 journée 2 fois par an?) Et les intervenants. Un travail de formalisation va être conduit par le district.
📜 Un compte rendu complet sera rendu ultérieurement.
📸 M. BAQUE Henri