FIA au district du Val de Marne 2025/2026 

Publié le 07/10/2025

Le District a organisé le week-end du 27 septembre et 4 octobre, sa première FIA (Formation Initiale à l’Arbitrage) de la saison, avec la participation de 17 candidats désirant apprendre une autre facette essentielle du football : l’arbitrage.

Ces 17 candidats se sont exercés sur toutes les dimensions importantes du monde de l’arbitrage : préparer son avant-match, apprentissage des différentes lois du jeu, situations vidéos de match à décortiquer, simulations de match réalisées sur terrain pour s’exercer au coup de sifflet et à la gestuelle à avoir en tant qu’arbitre central et assistant…

Sur 2 week-ends d’affilée, nos candidats, encadrés par leurs formateurs, ont pu vivre également un match d’immersion avec un arbitre Senior leur permettant de mêler leurs apprentissages à la pratique d’un arbitre central. 

A l’issue de la formation, un test théorique de validation s’est déroulé, concernant toutes les rubriques vues pendant la formation. Ce test a été validé par 100% des candidats stagiaires à la FIA. Mention particulière à Mehdi IAAICH, major de la promotion de cette première, avec l’obtention d’un 20/20 au test de validation. 

La prochaine étape pour ces lauréats est d’être testés lors d’un match de validation par un observateur, qui attestera, ou non leur poursuite dans la sphère de l’arbitrage Val de Marnais.

Le District du Val de Marne et la Commission Départementale d’Arbitrage félicitent les différents stagiaires pour leur réussite et leur engagement et tient à leur apporter leur soutien pour la partie pratique le week-end prochain.

Les inscriptions pour la prochaine FIA est déjà en ligne sur notre site internet, en suivant ce lien, devenez à votre tour, comme ces 17 candidats, des acteurs du jeu !

 

Par Flore Grincourt

Articles les plus lus dans cette catégorie