AG Extraordinaire & Ordinaire du 14 Octobre 2017 à Choisy le Roi

Publié le 15/11/2017

Accueil des Clubs par le Président du District, Thierry MERCIER et les Membres du Comité de Direction

Nombre de voix de l’Assemblée Générale : 1855

Ouverture de l’Assemblée Ordinaire à 09h20

Nombre de clubs présents ou représentés à l’ouverture :
* 57 Clubs représentant : 1 130 Voix
Ce nombre de voix a vite augmenté, le total atteint étant de 1504 Voix (81 %)
Le quorum était atteint pour les deux Assemblées Générales « Ordinaire et Extraordinaire »

En préambule de l’Assemblée, le Président, Thierry MERCIER a donné la parole au Maire de Choisy le Roi. Le Président a ensuite entamé son discours en remerciant la Ville de Choisy le Roi, son Maire M. Didier GUILLAUME et son Maire-Adjoint, M. Hassan AOUMIS pour la mise à disposition de la salle des Fêtes et le Club de Choisy AS par le biais de son Président, M. David AUBRY pour l’accueil ainsi que leurs équipes qui ont tout mis en oeuvre pour que ces Assemblées Générales se fassent dans les meilleures conditions.

Au cours de son Discours, quelques coupures, parole donnée à Daniel GUERIN, Vice-Président du Conseil Départemental et Régis ETIENNE, Membre du Comité de Direction qui a fait un rappel sur le nouveau règlement Disciplinaire..

A l’issue de l’allocution du Président, sont intervenus M. Gérard BALIAS, représentant du Club de CHOISY AS et Jean Philippe GUILLOTON, Directeur de la DDCS 94.

Les diverses interventions :
-M. Thierry MERCIER, Président du District (Allocution)
-M. Didier GUILLAUME, Maire de Choisy le Roi
-M. Daniel GUERIN, Vice-Président du Conseil Départemental du Val de Marne chargé des Sports
-M. Jean-Philippe GUILLOTON , Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
-M. Gérard BALIAS, Club de Choisy AS
-M. Régis ETIENNE, Membre du Comité de Direction (Nouveau Barème disciplinaire)
PDF : QUELQUES SYNTHESES DES CHANGEMENTS « APPELS et BAREME DISCIPLINAIRE »
-M. Jean-Jacques COMBAL, Secrétaire Général et M. Marc VINCENTI, Responsable des Compétitions (Pyramide des Championnats JEUNES) PDF : PYRAMIDES DES JEUNES
-MM. Fredji HARCHAY, Président de la CDA et Aurélien FAIVRE (Indemnités Arbitrage)
PDF : DOSSIER INDEMNITES ARBITRES & PRELEVEMENTS CLUBS (A compléter et à retourner rapidement au District)

Les principaux points abordés dans l’allocution du Président du District, Thierry MERCIER :

Licenciés

Représentativité de nos Clubs aux Niveaux National et Régional (15 équipes au niveau National et 70 équipes au Niveau Régional)

Services Civiques (Cela représentera sur les 7 ans entre 1.500.000 € et 2.000.000 € pour de Versement de l’Etat à nos clubs)
Cette saison 60 Volontaires détachés dans nos Clubs
Gratuité totale pour les Clubs et formations assurées gratuitement à tous les volontaires au sein du District.

Quelques rappels : Dématérialisation Licence / Certificat Médical / Barème disciplinaire et Appels (Intervention Etienne Régis)

Arbitrage
-Statut arbitrage
-2ème saison CDA sous le Présidence de M. Harchay
-Effectifs stables (Rappel expérience menée au cours des finales Coupes 94)
-Prélèvements /Virements (Soumis au vote ce jour)

Incivilités & Violence
-Rappel des différentes actions en place depuis 20 ans et +
-Du Conseil des Sages aux interdictions de stade
-Réunion avec le Préfet très positive (procureur pour jugement + rapide au civil / Polices Municipales et d’autres mesures à l’étude)

Fair-Play
-Tous les clubs n’ont pas fait le retour de leur Charte

Football Féminin
-15 labels (C’est bien)
-Désinvolture pour les rencontres (A améliorer)
-Développement du football féminin, le District tout seul ne pourra rien, il faut l’aide des Clubs
-Création d’un championnat

Football d’Animation
-Alerte les Clubs sur l’organisation de matchs sauvages en U11/U12/U13 (tout match amical doit être déclaré), vos Éducateurs responsables et vous Présidents serez COUPABLES si problèmes – SOYEZ VIGILANT

Football Diversifié
-Futsal

FMI
-Trop de Clubs ne jouent pas le « JEU », sensibiliser vos éducateurs, c’est un gain de temps pour tous.
-Rappel que le déploiement des tablettes (gratuit les premières saisons, le Conseil Départemental ayant pris à sa charge la part des Clubs et le District aussi. Pour les deux saisons à venir, participation de 50 € pour l’acquisition d’une tablette (prix 100 €, soit 50 € à la charge du District)

Formations
-Cette saison reconduite par la FFF des Bons de 25 euros (2 Maximum par stagiaire sur la saison) : 380 Bons pour le DISTRICT cette saison.
-Organisations de plusieurs Modules (le souci étant les certifications suite à l’absence de CTD)

19ème Tournoi International U16
-Equipes : France/Japon/Bosnie-Hergozévine/Maroc
-Matchs = Mardi 31 Octobre 2017 (Limeil + Vitry)
= Jeudi 2 Novembre 2017 (Villiers + Plessis)
= Samedi 4 Novembre 2017 (Bonneuil)

Avenir proche et plus lointain
-Baisse des subventions
-Période de «vaches maigres » (bilan négatif / baisse de quelques dotations de matériel) pour retour à l’équilibre
-URSSAF : réunion prévue au District avec intervention avocat le 25.11.17
-Arbitrage : prélèvements direct clubs (Soumis au vote ce jour)
-Licences propres
-Féminines : 2019 Mondial
-Futsal : déception / pas assez de clubs structurés /peu d’implication sur les formations / plan développement en cours

Challenge de l’Exemplarité
-Supprimé par le Comité de Direction à compter de la saison en cours.

Remerciements (au Conseil Départemental, à la DDCS, aux partenaires : Sport Co Shop et Skita, aux 165 Bénévoles et au personnel du District)

Les divers votes au cours des Assemblées Générales :

Assemblée Générale Ordinaire :
1-Procès-verbal Assemblée Générale du 01 Octobre 2016 au Plessis Trévise
Le procès-verbal est adopté à la majorité
Pour : 88,05 %
Contre : 4,08 %
Abstention : 7,87 %

2-Rapport Moral 2016 & 2017
Le rapport moral est adopté à la majorité
Pour : 90,92 %
Contre : 4,97 %
Abstention : 4,11 %

3-Rapport Financier au 30 Juin 2016
Après intervention de la Trésorière Générale, Marie Christine CATELAN FONTAINE et du Commissaire aux Comptes.
Le rapport financier est adopté à la majorité
Pour : 85,38 %
Contre : 7,71 %
Abstention : 6,91 %

4-Budget prévisionnel 2016 & 2017
Après intervention de la Trésorière Générale, Marie Christine CATELAN FONTAINE et du Commissaire aux Comptes.
Le budget prévisionnel est adopté à la majorité
Pour : 84,69 %
Contre : 7,48 %
Abstention : 7,83 %

Assemblée Extraordinaire :

5- « Mise en Conformité des Statuts (Selon les statuts types de la FFF)
Les statuts sont adoptés à la majorité
Pour : 84,23 %
Contre : 2,86 %
Abstention : 12,92 %

Reprise Assemblée Générale Ordinaire :

6-Relevés CLUBS : proposition de 2 relevés au lieu de 1 sur la saison
Explications par Mme Lili FERREIRA :
1 Relevé courant Janvier et 1 Relevé Fin Mai de chaque saison.
La proposition de mise en place de 2 relevés est à la majorité
Pour : 89,66 %
Contre : 7,47 %
Abstention : 2,86 %

7-Pyramides des « Championnats jeunes » : U19 – U17 – U15
Présentation par MM. Jean Jacques COMBAL, Secrétaire Général et Marc VINCENTI, Responsable des Compétitions.
La nouvelle pyramide est adoptée à la majorité
Pour : 84,07 %
Contre : 5,02 %
Abstention : 10,91 %

8-Indémnités Arbitres & Prélèvements clubs
Présentation par M. Aurélien FAIVRE et Fredji HARCHAY, Président de la CDA.
Ces modalités sont adoptées à l’unanimité, avec mise en place dès le 1er Décembre si tous les Clubs font un retour des divers documents nécessaires
Pour : 79,68 %
Contre : 14,53 %
Abstention : 5,80 %

Les diverses remises :
-Médailles au titre de Dirigeants de Clubs (Mmes Catelan Fontaine et Policon)
-Coupe du Préfet « FAIR-PLAY » (Président & M. Guilloton, Directeur DDCS)
-Félicitations Paris FC & Gobelins FC (M. Turck)
-Champions Excellence (MM. Combal et Dardennes)
-Challenge de l’Exemplarité (MM. Broche et Foppiani)
-Challenge Dynamique (MM. Turck et Thomas)
-Challenge du « Fair-Play » (Mme Choquet et Etienne)
-Clubs ayant organisé une session de Formation 2016 & 2017 (MM. Guérin et Goldstein)

CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE à 12h40
Suivi du pôt de l’Amitié offert par le Club de Choisy AS

L’intégralité du procès-verbal paraîtra ultérieurement.

Les décisions de l’Assemblée Générale prises dans le cadre de la gestion statutaire interne de l’association que constitue le District sont susceptibles de recours devant la juridiction compétente dans un délai de cinq ans à compter de leur publication. La recevabilité du recours est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la conférence des conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant leur publication, dans le respect des articles L.141-4 et R.141-5 et suivants du code du sport.

Documents joints à l'article

Synthèses des changements
Dossier Indemnités Arbitres & Prélèvements Clubs
Pyramides des Jeunes
Par Flore Grincourt

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