Retour sur la 20ème Edition du Tournoi U16- 2018

Publié le 08/11/2018

Les sélections : ANGLETERRE, AUTRICHE, JAPON et FRANCE se sont rencontrées tout au long de la semaine sur différents sites mis à notre disposition dans le Val de Marne comme suit :

* le Mardi 30 Octobre 2018 : 1er match à Limeil Brévannes, 2ème match à Vitry sur Seine
* le Jeudi 01 Novembre 2018 : 3ème match à Villiers sur Marne, 4ème match au Plessis Trévise

La journée finale, samedi 03 Novembre 2018, du Tournoi International s’est déroulée au Complexe Sportif « Léo Lagrange » à Bonneuil sur Marne deux rencontres :
• JAPON / ANGLETETTE
• FRANCE / AUTRICHE

Nos petits « Bleuets » ont perdu le 1er match face à l’Angleterre, gagné les deux autres rencontres face au Japon et à l’Autriche. Malgré deux victoires, ils se retrouvent 2ème au Classement Final, les jeunes ANGLAIS ayant gagné toutes les rencontres du Tournoi avec au total 11 buts marqués et ont ainsi succédé au JAPON vainqueur de la 19ème édition.

Le dernier match n’était donc pas décisif pour le classement de la 1ère place mais pour déterminer la 2ème place, la FRANCE devait impérativement décrocher la victoire…Ce qui fut le cas.
Pour la 2ème saison consécutive, les jeunes « Bleuets » se retrouvent classés 2ème
de ce Tournoi U16.

Classement final :
1er ANGLETERRE / 2éme FRANCE / 3éme JAPON / 4éme Autriche

Le Tournoi s’est déroulé dans le «FAIR-PLAY» et le « RESPECT».

Au cours de cette semaine nous nous avons pu noter les différences de culture ainsi que les priorités bien définies et très distinctes pour chacune des délégations.

L’équipe d’AUTRICHE a remporté cette saison le challenge du « FAIR-PLAY».

De très grands remerciements aux quatre Délégations, aux Arbitres des 4 pays et aux Arbitres de la LPIFF, ainsi qu’aux Communes et clubs qui se sont mobilisées avec toujours le même enthousiasme, le même plaisir et en ayant toujours le cœur à l’ouvrage, pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les rencontres ou les entraînements.

Nos « BENEVOLES » du District ont encore cette saison répondu présents toujours avec la même énergie, la même passion et s’impliquent sans compter …un très grand MERCI à toutes et tous.
Merci à tous les partenaires du Tournoi : Sport CO Shop (pour les récompenses), Volkswagen (Prêt de véhicules), le territoire T11 et son Président Laurent Cathala et la Fédération Française de Football, car si le Tournoi perdure c’est avant tout grâce aux partenaires.
Avec les divers échanges, les diverses collaborations, une « EQUIPE » s’est formée pour mener à bien cette 20ème Edition du Tournoi International des U16, qui encore une fois a rencontré un réel succès.

A souligner, sur l’ensemble de la semaine plus de 5 700 spectateurs…tous sites confondus.

Pour la réussite de cette grande manifestation, il faut mettre en « lumière » tous les gens de « l’ombre » et mise en place d’un plan « Vigipirate » …

« Le Tournoi International U16 du Val de Marne permet chaque année de mobiliser, en plus du personnel du District impliqué directement dans la manifestation, plus de 120 Bénévoles du District ou des Clubs tout au long de la semaine…
Pour une manifestation de cette ampleur, chacune des tâches est bien ciblée.
Hormis le travail et l’investissement demandé à chacun, c’est avant tout une très belle aventure humaine qui permet de tisser des liens conviviaux et amicaux…
Quand on va voir une rencontre internationale, on n’a pas forcément la notion de l’organisation nécessaire en amont.

Pour les officiers de liaison de chaque délégation :

Accueil des délégations, mise dans les meilleures conditions possible pendant toute la durée du séjour et répondre au mieux à leurs attentes.
Etre présent 24 heures sur 24 avec eux, dans le même hôtel et les accompagner dans tous les déplacements (entraînements, matchs, réceptions, etc…).
Le but est de s’intégrer au sein de la délégation et vivre au quotidien avec elle.

Pour les Communes et les bénévoles des Clubs qui accueillent une rencontre de la manifestation :

Honorer le cahier des charges (une réunion sur le site et une réunion au District)
Fournir les ramasseurs de balles, les porte-drapeaux, les escort-kids, les speakers
Organiser la buvette et sur certains sites des animations ou des stands

Pour les bénévoles du District :

Gérer et contrôler sur chaque rencontre :
Le parking, l’accueil du public, les tribunes, la presse, le respect du cahier des charges, les Arbitres, les feuilles de matchs, la mise en place des calicots, etc…»

Plan Vigipirate

Plusieurs réunions de cadrage pour la mise en place impliquant : Préfecture, Police Nationale, Police Municipale, Communes, Clubs et District afin d’assurer et de renforcer la sécurité de toutes et tous (Spectateurs, Joueurs, etc…)

TOUT SIMPLEMENT : « BRAVO et MERCI ».

Par Flore Grincourt

Articles les plus lus dans cette catégorie