Retour sur l’Assemblée Générale du samedi 12 octobre 2024 à Boissy Saint Léger

Publié le 15/10/2024

Accueil des Clubs par le Président, Denis TURCK et les Membres du Comité de Direction

Nombre de voix de l’Assemblée Générale : 1822 / 119 Clubs (30.06.24)

Ouverture de l’Assemblée Ordinaire à 9h50

Nombre de clubs présents ou représentés :

* 58 Clubs représentant : 1341 Voix : Quorum largement atteint à l’ouverture de l’AG.

Ce quorum a évolué est passé à :  63 Clubs / 1411 Voix

Le Président, Denis TURCK, excuse les absences de :

Pour la FFF :
– M. Philippe DIALLO, Président de la FFF,

Pour le Département :
– M. CAPITANIO Olivier, Président , mais représenté par Mme Patricia KORCHER LAMBERT, Vice-Présidente – Service ces Sports

Pour le CDOS :
– M. Pascal PONSOT SAQUART, Président

Il a remercié pour leur Présence :
Mme Patricia KORCHER LAMBERT, Vice-Présidente – Service ces Sports du Conseil Départemental
M. Vincent NOLORGUES, Président de la LFA (Ligue du Football Amateur)
-M. Jamel SANDJAK, Président de la LPIFF (Ligue de Paris Ile de France de Football), récemment réélu
-M. Régis CHABONNIER, Maire de Boissy St Léger
-M. Maged GERGIS,  Président du Club de BOISSY FC

En préambule, le Président a remercié très chaleureusement la ville de Boissy St Léger pour la mise à disposition de la superbe salle des fêtes « LA FERME », ce qui a permis que notre Assemblée Générale se déroule dans les meilleures conditions possibles.  Il a ensuite donné la parole :
-Au Marie de la Ville de Boissy St léger, Régis CHARBONNIER,
-Au Président du Club de Boissy FC, Maged GERGIS,
-A la Vice-Présidente – Service des Sports du Conseil Départemental, Mme Patricia KORCHER LAMBERT,

Un grand remerciement au club de BOISSY FC ainsi que tous leurs bénévoles pour la gestion et l’aide apportée dans le cadre de l’organisation de notre Assemblée Générale.

Il est à noter, qu’à leur demande, le Président de la LFA, M. Vincent NOLORGUES et le Président de la LPIFF, M. Jamel SANDJAK ont pris la parole à la fin de l’Assemblée Générale.

Les divers votes au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire :

1- Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire « Elective du 14 Juin 2024 : 
La proposition est adoptée à la majorité des voix exprimées,
Pour : 93,69 % &  Contre : 6,31 %

2-Approbation du Rapport Moral, rédigé par Lili FERREIRA
Le rapport moral est adopté à la majorité des voix exprimées,
Pour : 94,07 % &  Contre : 5,93 %

3- Approbation du Rapport Financier au 30 Juin 2024
Après intervention du Secrétaire Général, Bruno FOLTIER et du Commissaire aux Comptes, Angel PINAR
Le Bilan au 30 Juin 2024 est adopté à la majorité des voix exprimées,
Pour : 80,66 %  & Contre : 19,34 %

4-Budget prévisionnel 2024 & 2025
Après intervention du Trésorier Général, Jean-Pierre LACHASSAGNE et du Commissaire aux Comptes, Angel PINAR
Le budget prévisionnel est adopté à la majorité des voix exprimées,
Pour 75,46 %  &  Contre : 24,54 %

Les diverses interventions lors de l’AG :
-Régis ETIENNE, Vice-Président Délégué : Explication du nouveau Règlement du Challenge du Fair-Play
-Bruno FOLTIER, Trésorier Général : Bilan au 30 Juin 2024
-Jean- Pierre LACHASSAGNE : Budget Prévisionnel 2024 – 2025
-Angel PINAR, Commissaire aux Comptes : Bilan au 30 Juin 2024 et Prévisionnel 2024-2025
-Patrick DARDENNES, Secrétaire Général : Réponse aux questions relatives aux Services Civiques
-Gaëtan DELPIERRE, Technicien : Réponse à la question sur les formations pendant les vacances scolaires

En ce qui concerne les remises des récompenses :

* Remerciements à la Ville de Boissy St Léger et au Club de Boissy FC : M. Denis TURCK, Président
* Médailles « Dirigeants-es » : MM. Bruno FOLTIER et Jean-Pierre LACHASSAGNE
* Trophées CHAMPIONS D1 : MM. Henri BAQUE et Jean-Jacques FOPPIANI
Challenge du Fair-Play : Mme Sandrine IACOVELLA et Régis ETIENNE
*Challenge du Club Dynamique : MM. Patrick DARDENNES et Stéphane CALEGARI
*Accueil des formations dans les clubs « Futsal » : M. Edgard KOUNDE

Avant de débuter son allocution, le Président a :
*Demandé quelques instants de silence en mémoire des Amis qui nous ont quitté au cours de cette saison
*Remercié la Ville de Boissy St Léger et le Club de Boissy FC pour le prêt de la salle et la mise en œuvre pour que notre Assemblée se déroule dans les meilleures conditions possibles
Tous les Bénévoles du District qui animent toutes les semaines les différentes Commissions
L’équipe des salariés de notre District, Flore, Valérie, Brigitte, Driss, Hédi, Gaëtan, et Julianne , autour de LILI, qui a gérée et permis de répondre avec efficacité, dans la mesure du possible bien sûr, à toutes les attentes des clubs
Les membres du Comité Directeur élus en 2020 et réélus en juin 2024 pour leur investissement au bon fonctionnement de notre District.

Les principaux points abordés dans l’allocution du Président du District, Denis TURCK, en complément du rapport moral adressé à tous les Clubs :
*La saison écoulée ses montées et ses descentes, ses finales de Coupes, ses matchs « sensibles »… et bien sur des sanctions lourdes pour des situations que nous ne pouvons ni tolérer ni accepter *La perspective de sécurisation et d’anticipation par le Comité de Direction avec des réunions proposées pour évoquer le rôle de chacun avant pendant et après le match. Une première réunion avec les Séniors D1et U18 D1 a eu lieu début septembre avant le début du Championnat ; réunion appréciée que le district va renouveler sur d’autres catégories * Deuxième Assemblée Générale pour la saison 2023/2024, la 1ère en juin Elective à laquelle vous nous avez renouvelé votre confiance *L’évolution de nos licenciés, soit 3 181 en plus on passe de 33 435 la saison dernière à 36 616, une augmentation de 9,5%, nouveau record depuis la création du District de Paris  
* Formations :
Assurer l’encadrement de nos jeunes par des éducateurs diplômés
Depuis cette saison, les CFI Certificats Fédéraux d’Initiateurs, ont été créés pour améliorer l’accompagnement et l’encadrement des équipes. Ces formations sont assurées au District par nos Techniciens, mais une baisse enregistrée de 30 % des candidats, situation préoccupante est contradictoire avec le nombre de licenciés et le nombre d’équipes en constante augmentation. Je vous rappelle que nous avons un devoir d’encadrement et de formation de nos jeunes générations.
*Dans deux mois vous aurez pour la première fois à participer à l’élection du Président de la Fédération et des Membres du Comité exécutif. C’est une représentation très importante qui valorise et montre l’intérêt porté au Football Amateur et à l’ensemble des Clubs. *Des réunions par secteurs jumelées avec les plateaux du foot animation prévues sur 4 samedis matin, regroupant les parents et les responsables de Club sur le thème « Sans Bénévole pas de Football » ont montré aux parents présents les différentes possibilités d’être Bénévole dans la vie de l’association. * Création de la cellule « Prévention Contre les Violences Sexistes et Sexuelles » au sein du District, une réunion d’information avec les Présidents de Club *Rappel que le District n’est pas seulement l’organisateur, le gestionnaire et le gendarme des compétitions, son rôle est d’être présent aux côtés de ses clubs et d’assurer la formation des dirigeants, des éducateurs. Le Football au Féminin *Un gros travail de nos Clubs pour développer le foot féminin * 4 nouveaux Clubs ont été Labélisé, ce qui porte à 19 Clubs labélisés sur les 31 sections possibles. * Le nombre de licenciées est en augmentation + 391 soit 17% surtout dans les catégories U13 et U15 *La 4ème édition de la GIRLY CUP a regroupé au Parc du Tremblay 240 collégiennes venues de 14 établissements du Val de Marne, action agréée par l’UNSS *La GIRLY-TOUR une création du District pour le programme Toute Foot initiée par la Fédération, cette action a été fait dans douze villes du département. Le Futsal *En forte augmentation chez les jeunes *Des rencontres organisées sous la forme de critériums vont débuter dans chaque catégorie des U6-U7 au U15-U16. Le Football animation *Les U6 aux U13 représentent 44% de nos licenciés, des brassages pour organiser les critériums U12 et U13 sont en cours pour permettre des rencontres plus équilibrées. *Trop d’absent sur les réunions de début de saison :  7 absents sur 50 Clubs soit 15% c’est trop et pour la plupart des Clubs habitués à ces absences.

Ces rencontres importantes sont organisées pour :
Préparer la nouvelle saison
Vous informez des modifications applicables pour les U6 aux U11
Vous confirmez le rôle de la commission foot réduit.

Arbitrage *Le statut de l’arbitrage, 16 Clubs sont en infraction dont 3 Clubs pour la 3ème année. *188 arbitres District ont renouvelé leurs licences à ce chiffre il faut ajouter 34 arbitres qui officient en Ligue de Paris et 3 arbitres en Championnat National. *Les actions réalisées par la : le recrutement, la formation, la fidélisation et l’accompagnement des nouveaux arbitres sur leur première rencontre La Communication *Sujet vaste et très important dans la vie d’un District et d’un Club. Le District a ouvert es liens vers les réseaux sociaux et amélioré la vision du site Internet. Services civiques *Notre agrément nous permet de mettre à votre disposition des jeunes « Service Civique », avec des contraintes et des obligations que nous nous devons de tenir afin de pouvoir continuer à obtenir cet agrément. *Important : le jeune volontaire ne doit pas être un recrutement pour l’Equipe 1ère du club, il doit sur cette période se former, participer à la vie du Club et profiter de l’expérience sociale et de la vie associative de son club.  Formations *Un Club aujourd’hui doit penser à la formation de tous. Que l’on soit, Président, Secrétaire, Trésorier, Dirigeant ou Educateur, les règlements changent, les aides évoluent, il faut se former et ou se recycler.
Les formations suivantes sont proposées par le District.
Appréhender les responsabilités de l’association et du Dirigeant
La gestion d’un Club, formation Foot Club FMI
Optimiser les ressources financières
Accompagner une équipe U6 à U11

*Une session de formation pour les nouveaux clubs ou nouveaux dirigeant(s)-es a été proposée : 6 nouveaux clubs présents Foot Loisirs *L’esprit FOOT sans Compétition, des animations sont proposées sur le terrain synthétique modulable du District : Rencontres de Foot en marchant, de Golf Foot, ou du Futnet. Le football se diversifie et multiplie les possibilités de pratiques.
* Le foot en marchant a fait ces premières rencontres avec les joueurs du Critérium + de 55 ans. *Toujours sur nos terrains, accueille de plusieurs IME du Val de Marne avec des rencontres de jeunes en situation de Handicap. *Déplacement de nos Techniciens dans les IME du département, en complément des actions déjà menées dans les hôpitaux depuis plusieurs saisons. 25ème TOURNOI INTERNATIONAL U16 *Tournoi a été créé en 1998 juste après la 1ère Coupe du Monde gagnée par la France. *Cette année se disputera la 25ème édition, du 28 octobre au 2 novembre, sur deux journées et une après-midi Finale à Bonneuil/Marne avec la participation de l’ITALIE, du JAPON, de la SUISSE et bien sûr de la FRANCE qui aura à cœur de reprendre son trophée abandonné depuis plusieurs années.

REMERCIEMENTS
-Merci aux 132 bénévoles du District
-Merci au personnel administratif et technique toujours à l’écoute et au service des Clubs et toujours en osmose avec le Comité Directeur et les Commissions.
-Merci au Conseil Départemental du Val de Marne
-Au Service Départemental de la Jeunesse Engagement et Sports (SDJES)
-A la Fédération Française de Football,
-A la Ligue du Football Amateur,
-A la Ligue de Paris Ile de France de Football

REMERCIEMENT à LA VILLE DE BOISSY ST LEGER et au club du FC BOISSY pour le prêt de la salle et l’organisation technique de notre Assemblée Générale.
Que ceux que j’ai oublié me pardonne ….

Bonne saison à tous, dans le Fair-Play, le Respect et l’Amitié

CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE à 11h50

L’intégralité du procès-verbal paraîtra ultérieurement

Les décisions de l’Assemblée Générale prises dans le cadre de la gestion statutaire interne de l’association que constitue le District sont susceptibles de recours devant la juridiction compétente dans un délai de cinq ans à compter de leur publication. La recevabilité du recours est toutefois soumise à la saisine préalable et obligatoire de la conférence des conciliateurs du CNOSF dans le délai de 15 jours suivant leur publication, dans le respect des articles L.141-4 et R.141-5 et suivants du code du sport.
Par Flore Grincourt

Articles les plus lus dans cette catégorie