Des arbitres du district en stage à Portbail

Publié le 08/06/2017

Dans le cadre de l’accompagnement et du perfectionnement de ses arbitres, la Commission de District de l’Arbitrage du Val-de-Marne (CDA) a organisé un stage d’immersion en arbitrage du 10 au 13 avril, durant les vacances de Pâques. Ce stage avait lieu à Portbail, dans le département de la Manche (Normandie).

7 arbitres étaient concernés, 5 « Jeunes Arbitres » aspirant à monter en Ligue dès la saison prochaine et 2 arbitres « Senior ». C’est la première fois que le District du Val-de-Marne s’associait à cette initiative proposée depuis 2 ans par le District du Val-d’Oise à une quinzaine de ses jeunes arbitres.

« Lorsque la CDA du Val-d’Oise nous a proposé de se joindre à eux pour ce stage d’immersion, nous n’avons pas hésité » explique Fredji HARCHAY, Président de la CDA. « L’accompagnement de nos nouveaux et souvent jeunes arbitres – entre 15 et 20 ans – est indispensable pour leur permettre de progresser. Ils sont motivés et souhaitent rapidement accéder à des niveaux supérieurs. Il est donc important de leur donner un cadre d’évolution adapté et concret pour les aider à atteindre leurs objectifs ».

Ce rassemblement de 4 jours avait plusieurs objectifs :
– Initier les arbitres à l’organisation d’un stage technique
– Leur permettre de mieux se connaitre et développer un esprit d’équipe
– Approfondir leurs connaissances des Lois du Jeu
– Améliorer leurs techniques d’arbitrage

Le programme

Chaque journée comprenait un réveil musculaire suivi d’une activité sportive extérieure sur la base nautique de Portbail. Les stagiaires ont pu découvrir des activités inédites telles que le catamaran, le char à voile ou encore le canoé-kayak. L’après-midi était consacré au travail théorique en salle, basé sur des retours d’expériences et des analyses de vidéos de matchs. En fin de stage, les arbitres ont pris part à un test physique avant de participer à des ateliers pratiques de mise en situation d’actions de jeu dans le but de progresser au niveau technique et managérial.

Les réactions

Un stage particulièrement apprécié par l’ensemble des stagiaires. Alors qu’Abdel insiste sur « l’occasion de changer de contexte » et « de faire plus amples connaissances avec les collègues arbitres », Dylan explique qu’il « a pu apprendre énormément de choses […] avec l’aide d’un encadrement de grande qualité qui facilite l’apprentissage. ».

Aurélien précise : « Ce stage m’a permis de me perfectionner dans la théorie des lois du jeu avec plusieurs situations en vidéos et par l’intervention des autres arbitres ». « Les activités nautiques étaient particulièrement époustouflantes » apprécie Jean-Charles et « nous avons eu la chance de bénéficier de conditions climatiques adéquates ». Igor estime que « la cohésion de groupe est un point un fort. Nous avons appris à mieux nous connaitre et nous avons commencé à construire une amitié avec des personnes que nous ne connaissions pas avant » et donne la note de « 10/10 » au stage.

Mohamed résume assez bien l’avis général : « Le but du stage était de créer une cohésion de groupe et toutes les activités l’ont permise naturellement. Toutes les séances théoriques ont été bénéfiques. J’ai trouvé les séances très attractives, vivantes. Nous avons appris beaucoup de choses tout en pouvant s’exprimer à tour de rôle ». Francisco conclut cette expérience très positive : « Je remercie la CDA de m’avoir donné l’opportunité de faire ce stage inoubliable. »

Articles les plus lus dans cette catégorie