Des jeunes joueurs s’initient à l’arbitrage

Publié le 15/02/2017

Des jeunes de l’US CRETEIL participent régulièrement à une initiation à l’arbitrage grace à la vidéo et une mise en place sur le terrain.

Des vidéos ont permis aux jeunes de se familiariser avec les principaux faits de jeu et la gestuelle de l’arbitre et arbitre assistant. À chaque nouvelle séquence dont la règle est expliquée en image, les apprentis d’un jour sont invités à brandir des cartons en papier comme sur un vrai terrain.

« Ils ne sont jamais d’accord, c’est ce qui est intéressant pour attirer leur attention et donner du sens à la règle » souligne Aurélien Faivre (formateur 1er degré en arbitrage).

L’idée était bien sûr d’opérer à une ouverture d’esprit des jeunes joueurs sur l’importance du rôle de l’arbitre. Les jeunes ont fini leur après-midi par un exercice pratique où ils ont arbitré des matchs amicaux. Une excellente initiative accessible à tous.

300 participants aux stages citoyens

Cette activité fait partie des stages citoyens proposés gratuitement par le club cristolien durant les vacances d’hiver.
 
Depuis trois ans, près de 300 enfants licenciés y participent chaque année. Outre des activités sportives, le club organise aussi des ateliers sur l’équilibre nutritionnel, une session de sensibilisation aux incivilités en lien avec la RATP, et même une sortie au tribunal correctionnel de Créteil.
 
« Cela leur permet de découvrir plein de choses », souligne Bernard Tessandier, membre du comité directeur du club. 

Articles les plus lus dans cette catégorie