Message du Président

Publié le 28/04/2020

Chères Présidentes, chers Présidents, Chers Amis,

Mes premières pensées pour vous espérer toutes et tous en bonne santé.

Durant ces longues semaines, j’ai pu discuter avec bon nombre d’entre vous. Ces échanges ont été fructueux. Je note avec plaisir que le confinement ne nous a pas conduit à l’isolement. C’est un fait qui nous honore tous : au-delà de notre amour du sport, il y a le lien que nous avons tissé et qui nous anime, chaque jour en tant que dirigeants. De ces fructueuses discussions, j’ai entendu des intentions de reprise, j’ai partagé des réflexions autour de futures organisations et des nouvelles idées pour la saison 2020/2021. Ces belles idées témoignent de votre soif de nous retrouver et de votre envie d’exprimer notre passion foot. Pour autant, il faut (malheureusement) relever que le football amateur n’est manifestement pas « en « première ligne » dans les scénarios de reprise. Je me réfère notamment aux récents propos de Madame la Ministre des Sports dont il ressort que le sport n’est pas prioritaire en ces temps incertains.

Je sais qu’en ces temps de confinement, de nombreuses questions se posent :

Certains d’entre nous voudraient purement et simplement « solder » la saison 2019/2020. Ici comme dans d’autres matières, le mieux est l’ennemi du bien. Une telle solution s’avère impossible car nos commissions du District inscrivent leur action dans le respect scrupuleux des textes et règlements applicables ; quant aux classements, ils ne peuvent être fixés sans tenir compte des travaux effectués par nos commissions.

Certains s’interrogent sur les modalités pratiques de reprise de leur activité. Des questions concrètes se posent. Je vous invite à contacter, le moment venu, les autorités municipales afin de connaître les spécificités attachées à la réouverture des installations sportives, au regard des exigences sanitaires . La santé doit être placée au centre de nos priorités ; c’est la priorité des priorités. Votre démarche doit reposer des principes simples :

– Attendez qu’un calendrier soit connu,
– Prenez le temps de définir vos objectifs et votre organigramme. En effet, toute précipitation ou tout engagement hâtif pourraient vous être reprochés et, in fine, pire affecter l’avenir de votre association.
– Procédez à un inventaire détaillé des futures disponibilités de vos bénévoles, de vos salariés et de vos éducateurs car la crise sanitaire va modifier vos organisations ; la réalité de mars ne sera sans doute pas, celle de juin ou de septembre.

Quelques mots sur la reprise de l’activité de notre District. Dans les jours qui suivront la sortie du confinement, nous nous réunirons dans les locaux du District, dans le respect des gestes barrière, afin d’analyser la situation.

De surcroît, nous remettrons des masques pour le personnel et tiendrons à la disposition des clubs qui le souhaitent des masques pour leurs salariés.

Dans le Val de Marne, notre maître mot est de faire preuve de sagesse et de responsabilité ; je veux en être le garant. Cette prochaine période sera celle de la solidarité, de la responsabilité et de la convivialité. Nous n’en serons tous que plus performants.

Au nom de l’ensemble du Comité Directeur du District, je vous souhaite une bonne fin de confinement.

Bien à vous tous et toutes.
Thierry Mercier

MESSAGE DU 1er AVRIL 202O
A tous les licenciés(es) du District du Val de Marne de football,

En cette période de confinement le football du district tient à remercier le corps médical, le personnel soignant dans son ensemble ainsi que toutes celles et tous ceux qui par leur travail et malgré les risques se mettent en première ligne contre cet ennemi invisible ce « CONNARD de VIRUS ».

Je souhaite que tous nos licenciés(es) soient exemplaires pour lutter contre la propagation du virus. Il faut que notre solidarité et notre courage soient des obstacles redoutables sur son chemin.

Bien à vous toutes et tous.
A très bientôt sur les terrains.

Thierry Mercier

Articles les plus lus dans cette catégorie