Retour sur le début de saison des arbitres

Publié le 01/10/2018

Les arbitres en bonne forme !

Comme chaque saison, les arbitres Val-de-Marnais, encadrés par les membres de la CDA, ont été soumis aux tests physiques de début de saison ; la réussite est obligatoire pour pouvoir officier dans les compétitions régionales et départementales.

Le 9 septembre, les centraux D1 et D2, les arbitres assistants et les jeunes arbitres se sont retrouvés au Parc Interdépartemental du Tremblay pour réaliser leur test, suivis le 16 septembre par les centraux D3 et D4, et les officiels du football Diversifié. Les arbitres Futsal se sont retrouvés, quant à eux, dans le Gymnase Guy Moquet à Valenton le 26 septembre. A l’exception de deux arbitres, l’effectif du Val-de-Marne a passé avec succès ce test de début de saison. Prochain rendez-vous : le 25 novembre pour le rattrapage.

A l’issue des tests, les arbitres se sont retrouvés au District pour des ateliers de formation : « Gestion des conflits et procédures d’arrêt du match », « Placements et déplacements », « Modifications aux lois du jeu », et « FMI » ». De bons rappels pour bien démarrer la saison !

Les candidats arbitres en formation

La Commission Départementale d’Arbitrage a organisé sa première session de recrutement de la saison. Sélectionnés après un premier entretien le 13 septembre, la trentaine de candidats s’est retrouvée pour deux sessions théoriques, les 22-23 et 29-30 septembre avec test de connaissances sur les lois du jeu. Désormais place au terrain avec les premiers matchs comme stagiaires, avant la remise de l’écusson d’arbitre de District.

La CDA organisera une prochaine session de recrutement en novembre avant une troisième et dernière en janvier 2019.

Les observateurs CDA sur le pont !

La CDA du Val-de-Marne a établi la liste des observateurs pour la saison 2018/2019. Une quarantaine d’arbitres ou anciens arbitres seront chargés d’évaluer les officiels sur les rencontres départementales, qui contribueront aux classements dans les différentes catégories.

Le 18 septembre, les observateurs se sont retrouvés au District pour une réunion de début de saison. Objectif : transmettre les consignes, détailler les modifications aux lois du jeu et détailler les nouvelles grilles de notation dématérialisée via le site myFFF.

Une première session de formation continue pour les arbitres

La Commission Départementale d’Arbitrage a fait de la formation son cheval de bataille pour cette saison (et les suivantes), avec à la clef, plusieurs dates et des thématiques variées, à la fois proches du terrain et indispensables aux arbitres évoluant en District. Au programme : échanges, vidéos, quizz et rappels des lois et des méthodes.

La première formation – facultative et non imposée – s’est déroulée le jeudi 27 septembre au District et a réuni plus de 50 arbitres sur « action prometteuse ou anéantissement d’une occasion nette de but » ! Les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà programmés (11 et 25 octobre), et aborderont des thématiques comme « Semelle et gestion des mains », « Préparation athlétique », « Gestion des bancs de touche »

Par Aurelien FAIVRE

Articles les plus lus dans cette catégorie