
« Tous ensemble contre les incivilités dans notre département »
Publié le 11/04/2025
Tous ensemble contre les incivilités dans notre département
Face à la recrudescence inacceptable des actes de violence constatés ces derniers mois lors des matchs de football dans le Val-de-Marne, touchant les joueurs, les arbitres, les dirigeants, et les biens, le District du Val de Marne, sous l’impulsion de son Président Denis Turck, a provoqué une mobilisation des acteurs institutionnels du département (Préfecture, SDJES, Police,…).
Ainsi le mercredi 09 avril , une séance de réflexion s’est tenue à la Préfecture en présence :
- du préfet du Val-de-Marne,
M. Etienne STOSKOPF, - du Président du Conseil Départemental,
M. Olivier CAPITANIO, - de la Directrice Territoriale de la sécurité de proximité,
Mme Johanna PRIMEVERT.
Y étaient également conviés les maires des villes
(20 communes présentes) ayant un club de football ou leurs représentants, ainsi que les présidents-es des clubs de Football du département (70 clubs présents).
Cette réunion a permis une prise de conscience collective de la gravité de la situation et de la nécessité d’agir. En complément de cette mobilisation, le District du Val de Marne a initié un plan de lutte contre les incivilités, élaboré par un groupe de travail à cet effet.
Ce plan, en cours de finalisation, s’articule autour de quatre axes principaux :
- Clarification des rôles de chacun : Des fiches de missions seront prochainement diffusées pour définir les responsabilités du Président de Club, du Référent Sécurité, du Délégué du match en club, de l’arbitre bénévole, de l’éducateur, du capitaine, ainsi que du délégué officiel du district. Ce dispositif vise à pallier le manque de connaissance ou le non-respect des responsabilités, souvent à l’origine des débordements.
- Formalisation de protocoles : Un protocole de match et un protocole d’avant saison, présentés sous forme de tableaux à afficher, ont été remis aux participants. Ces documents détaillent les étapes clés à suivre par les différents acteurs lors des rencontres.
- Création d’un réseau de Référents Sécurité : Un Référent Sécurité est en cours d’identification dans chaque club. L’objectif est de mettre en place un fonctionnement en réseau pour faciliter les échanges entre clubs et renforcer la prévention des incivilités
- Séminaire des Présidents-es : Samedi 17 mai 202
Ce séminaire se déroulera sous forme de tables rondes, offrant un espace d’échanges et de travail collaboratif.
Un grand remerciement aux Services de l’Etat pour la mise à disposition de la salle des Fêtes de la Préfecture pour cette réunion.