Il est possible de devenir arbitre officiel dès 13 ans. L’inscription s’effectue en remettant son dossier complet (disponible en bas de cet article) au district (aux dates indiquées) par le candidat lui-même.
Pour être arbitre il faut tout d’abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu.
Accès principalement sur la pratique terrain, la formation se clôture par un examen théorique et l’arbitre d’une rencontre de championnat.
Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre dans la peau de l’arbitre en prenant des décisions face à des situations réalistes reprises en vidéo: https://quiz-arbitre.fff.fr
Explorez-les nouvelles lois du jeu à l’aide de l’APP OFFICIELLE de l’IFAB sur iOS ou sur Android
Les différentes catégories d’arbitre
Lors de la formation initiale vous débuterez en tant qu’Arbitre Débutant ou Jeune Arbitre Débutant (13 à 22 ans), 4 catégories sont présentes au niveau des Districts : D1 – D2 – D3 ou JAD
Une fois cette première étape passée, il sera possible d’officier rapidement au niveau régional comme Jeune Arbitre Regional ou R1, R2, R3 suivant votre investissement.
L’étape fédérale offre la possibilité d’officier en tant que Jeune Arbitre de la Fédération ou Arbitre Fédéral au centre (F1, F2, F3, F4) ou assistant (AAF1, AAF2, AAF3).
Depuis la saison 2016/2017, l’arbitrage de la Ligue 1 est professionnalisé, on parle alors d’Arbitre Fédéral 1 Elite ou d’Arbitre Assistant Fédéral 1 Elite.