COMMUNIQUE

Un de nos « Arbitres » officiel a été victime d’une agression intolérable dimanche dernier en catégorie « Anciens ».

Le District ne peut pas cautionner ce geste inacceptable et décide de prendre des mesures fortes et rapides afin d’afficher clairement son opposition à toute forme de violence sur les stades et d’assurer le corps arbitral de tout son soutien.

 

De ce fait, le Bureau du Comité de Direction, réuni ce jour (26 Avril 2022), a pris la décision de reporter toutes les rencontres départementales des catégories « ANCIENS » et « CDM » toutes divisions, ainsi que  les +45 ans et +55 ans programmées le Dimanche 08 Mai 2022et invite tous les clubs à afficher leur totale solidarité en n’organisant aucun match amical sur cette même date dans ces mêmes catégories et au corps arbitral de ne répondre à aucune sollicitation pour diriger d’éventuelles rencontres.

Des réunions de partage, d’échanges et de sensibilisation vont être proposées pour ces catégories rapidement.

Ces dispositions visent à sensibiliser tous les acteurs de notre Football ainsi que les Collectivités Territoriales et Services de l’Etat, sur la gravité de la situation et sur les responsabilités respectives dans la lutte et la prévention des actes de violence, ainsi que leur gestion dès lors qu’ils se sont déroulés.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension, soyons solidaires pour éradiquer sur nos compétitions de tels actes, sachant que les violences sont une atteinte grave aux droits humains fondamentaux des personnes, et à leur intégrité physique et psychique.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE – Mardi 19 Avril 2022 à 18h00

Propositions de modifications des statuts du District du Val de Marne validées : Application dès la saison 2022/2023 :

Vote n°1 : Modalités de représentation lors d’une Assemblée Générale
Approuvez-vous la proposition visant à permettre à un délégué de représenter une autre association en plus de la sienne lors d’une Assemblée Générale dématérialisée ?

Nombre de voix exprimées : 277 voix
Nombre de « POUR » : 277 voix (soit 100 % des voix exprimées) Nombre

La proposition visant à permettre à un délégué de représenter une autre association en plus de la sienne lors d’une Assemblée Générale est adoptée.

Vote n°2 : Répartition des compétences entre l’Assemblée Générale et le Comité Directeur. Approuvez-vous la proposition de répartition des compétences entre l’Assemblée Générale et le Comité Directeur ?

Nombre de voix exprimées : 277 voix
Nombre de « POUR » : 277 voix (soit 100.% des voix exprimées) Nombre

La proposition de répartition des compétences entre l’Assemblée Générale et le Comité Directeur est adoptée.

 

AVIS DE RECHERCHE

A l’occasion :

De la prochaine Assemblée Générale du District du Val de Marne de Football, nous recherchons une salle (type spectacle – photo ci-dessus), soit les Samedi 8 ou 15 Octobre 2022 de 08h00 à 13h00 (environ 200 places assises + estrade).
Club et/ou Ville, vous êtes intéressés par l’organisation de cette Assemblée Générale, n’hésitez pas à nous contacter ou à postuler soit par courrier ou par mail.

Du prochain Tournoi International U16 du District du Val de Marne de Football, nous recherchons 5 Terrains en herbe en bon état + éclairage + minimum 4 vestiaires.

Club et/ou Ville, vous êtes intéressés par l’organisation d’une de ses manifestations, n’hésitez pas à nous contacter ou à postuler soit par courrier ou par mail.

 

FAFA EMPLOI saison 2022/2023

Veuillez trouver ci-après, le document relatif au FAFA pour la saison 2022/2023 : FAFA EMPLOI 2022 2023

Attention !!! pour saisir votre DOSSIER, il faut changer la saison sur FOOTCLUB,
mettre 2022 & 2023

Le document est découpé comme suit : 

  • Présentation du dispositif ; 
  • Constitution du dossier ; 
  • Modalités de règlement de l’aide fédérale ; 
  • Modalités de calcul de l’aide fédérale et conditions de son renouvellement ; 
  • Adhésion au COSMOS ; 
  • Chemin de vie d’une subvention FAFA Emploi ; 
  • Contacts et liens utiles.

Pour les clubs intéressés la formation PFFD « Recruter un salarié et financer un emploi » est programmée le Samedi 30 Avril 2022 de 09h00 à 12h00 au siège du District du Val de Marne de Football.

Fiche d’inscription = PFFD – Fiche_Inscription-S21-22

Attention = Dans les pièces obligatoires à fournir pour le club qui en fait la demande il y a l’attestation de suivi de la formation PFFD « recruter un salarié et financer l’emploi » par le dirigeant du club en charge de l’encadrement du ou de la salarié.e pour les clubs primo employeurs d’une compétence nécessaire en interne.

RETOUR SUR LA MATINEE DU 26 MARS 2022

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le quorum n’ayant pas été atteint, l’Assemblée n’a pas pu délibérer ce jour sur les propositions de modifications aux Statuts (Modalités de représentation lors d’une Assemblée Générale dématérialisée / Répartition des compétences Assemblée Générale – Comité de Direction) ; conformément aux dispositions de l’article 19 des Statuts du District du Val de Marne, l’Assemblée est à nouveau convoquée, le MARDI 19 AVRIL 2022 à 18H00, pour délibérer, sans condition de quorum, sur les propositions de modifications statutaires.

RETOUR SUR LE SEMINAIRES DES PRESIDENTS-ES

 

Le Président, Denis TURCK, ouvre le Séminaire en souhaitant la bienvenue à tous.

 

50 personnes présentes (Clubs, Comité et Commissions)

Il expose deux sujets :

 

 

1-Constitution, sur la base du volontariat d’un Collège des Présidents-es :

12 inscriptions réparties dans les diverses catégories de licenciés proposées      (entre 0 et 100 ; 101 et 300 ; 301 et 600 ; + 600 licenciés)

                              Une réunion leur sera prochainement proposée

2-Sondage sur la catégorie U18, pour déterminer une autre possibilité de créneaux horaires
Ce dossier fera l’objet d’un point à aborder lors du collège des Présidents-es.

SENSIBILISATION ARBITRAGE
Intervention José DIAS, Président de la CDA Val de Marne

INTERVENTION 

 L’intervention a suscité un large débat. Plusieurs initiatives novatrices ont été abordées et seront étudiées.

D’ores et déjà, il est prévu de réunir tous les référents « Arbitres » des Clubs afin de les sensibiliser au rôle important qu’ils ont a avoir au sein de leur club.

José DIAS précise que les Clubs doivent également remonter les informations relatives aux Arbitres désignés (Retard Arbitre,  etc …)

 

PROTECTION DES LICENCIES
Intervention Matthieu ROBERT, Chef de projets – actions citoyennes

 

EVOLUTION DE LA PRISE EN COMPTE DES SUJETS SOCIETAUX

                                     AVANT :

  • Lutte contre les VIOLENCES
  • AFFAIRES SOCIALES
  • QUARTIERS PRIORITAIRES

 

  THEMES CI-DESSUS AUQUELS S’AJOUTENT DEPUIS 2021 :

  • PROTECTIONS DES LICENCIES
  • PREVENTION DE LA RADICALISATION
  • LAICITE
  • LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
  • PROGRAMMES INCLUSIFS
  • FOOTBALL POUR TOUS

 

Pour répondre à ces problématiques, les engagements de la FFF :
LE CONTROLE AUTOMATISE VIA FOOT CLUB  DES PERSONNES AU CONTACT AVEC LES JEUNES

Les conditions de généralisation du dispositif:

  • Identification des données obligatoires manquantes FFF
  • Traduction des éléments souhaités en « licences FFF »
  • Canal sécurisé de transmission des données

 LES OUTILS EN MATIERE DE PREVENTION
 L’identification d’un référent pour la mise en œuvre? 

 Rendre visible votre engagement  : Plusieurs Affiches ont été adressées par la FFF aux Clubs

  • * Observer et dialoguer pour prévenir à diffuser auprès des encadrants,          parents, partenaires…
  • * Poster « P.R.E.T.S à en parler »: visible dans le lieu de vie

Plusieurs documents disponibles sur le site de la FFF. Un guide est en cours de création et sera distribué à tous les Clubs de Football :« Donner des clés pour accompagner » :

 

 1) La responsabilité des clubs  :

  • L’importance d’un signalement
  • Une clause dans le règlement intérieur
  • S’assurer de l’honorabilité des bénévoles et salariés

 2) L’action des clubs

  • Coordonner des mesures de prévention
  • Valoriser votre engagement à créer des climats sains
  • Comment alerter ?
  • Gérer une situation de crise
  • Permettre le retour au club

 3)  Afficher l’accompagnement des services de l’Etat et des experts

 LA PRISE EN CHARGE PAR UN RESEAU D’EXPERTS

En complément de l’intervention, un film de sensibilisation a été diffusé.

La FFF reste à la disposition des Clubs pour les aider dans leurs démarches si besoin.

 

PRESENTATION DU PARTENARIAT CREDIT MUTUEL

Intervention Mmes Samira REBAI, Responsable de Secteur
Estelle GILLET-DORET, Directrice Agence de Champigny sur Marne
et M. Luc SCHOUMACHER, Responsable Secteur

 Les représentants du Crédit Mutuel présentent les diverses offres disponibles pour les clubs de Football et leurs licenciés.

Etant partenaire officiel du District, des stands seront mis en place sur diverses actions comme les Finales des Coupes, la Girly Cup, l’Assemblée Générale, etc…

 

QUESTIONS PRESENTEES PAR LES CLUBS

Les réponses et précisions ont été faites par le Président, Denis TURCK et le Secrétaire Général, Patrick DARDENNES

 

VINCENNES CO =    
Adresses mails des arbitres (Pas possible)
Matchs sans arbitres officiels
(Désignés selon les disponibilités)

 CA VITRY =  
Comment vont être constitués les diverses poules et groupes des catégories U13/U14 suite à la réforme des championnats D2 à D4 validée à la dernière AG
(Plusieurs suggestions, une proposition définitive sera proposée par le Groupe de Travail : Révision des règlements)

APSAP E. ROUX =          
Distribution de matériel aux clubs (déstockage FFF) via les District
Annonce faite au webinaire du 24/08/21 (thème reprise du foot).
(Le District se renseigne auprès de la FFF)

REMISES DES LABELS 2019 & 2021

Garçons : CACHAN CO & IVRY US FOOTBALL & LUSITANO US & SUCY FC

Filles : VITRY ES

TIRAGES PUBLICS DES FINALES DES COUPES DU VDM
« SENIORS & SENIORS FEMININES & U18 & U16 & U14 »

Par CINDY FERREIRA
(Ancienne Joueuse VGA St Maur, West Ham, Bordeaux, Toulouse et du Paris FC)
et Mme Samira REBAI,
responsable de Secteur du Crédit Mutuel

 

 

 

 

 

 

 

 

Clé USB remise à tous les participants à la fin Du Séminaire avec plusieurs fiches 

Fiches pratiques :

Animation Club :

  • Fiche accompagnement scolaire
  • Fiche animer son club house
  • Fiche communication interne
  • Fiche journée portes ouvertes
  • Fiche PEF

Gestion Administrative :

  • Fiche assemblée générale
  • Fiche statuts et règlements

Gestion Financière :

  • Fiche association et comptabilité
  • Fiche assurance
  • Fiche contrepartie mission bénévole
  • Fiche demande de subvention
  • Fiche dispositif URSSAF
  • Fiche mécanisme solidarité
  • Fiche mécénat et sponsoring

Management :

  • Fiche convention collective
  • Fiche employer un salarié
  • Fiche parcours formation « Dirigeant(e)s »

Programme éducatif fédéral :

Arbitrage :

  • Connaitre les fautes à ne pas commettre
  • Jeu du drapeau
  • La théorie au service du jeu
  • L’arbitre et mon club
  • Le 4 à la suite

 

Culture Foot :

  • Biathlon culture foot
  • Connaissance foot

Engagement citoyen :

  • Adopter un comportement exemplaire
  • Les rôles dans un club

Environnement :

  • Ballon – Béret
  • Eco – citoyenneté
  • L’eau est un trésor
  • One – Tout – Tri

Fair play :

  • Labyrinthe du fair-play
  • Le duel de l’élégance
  • Théâtre de jeu – Théâtre de vie

Santé :

  • Bien faire son sac
  • Bien manger c’est mieux jouer
  • Garder la ligne d’eau
  • Le coup franc gagnant

 

CDOS.AIDES :

  • Les aides associatives
  • Livret CDOS94 finalisé
  • Livret CRIB finalisé

Divers :

  • CP FFF-Protection des licencié(e)s
  • Protection des licencié(e)s
  • La Charte du Présidents-es « CLUB DU 94 »
  • Prêt à en parler
  • Support actualisé pour les Présidents-es de clubs

 

 

Lancement de la campagne FFF/ANS « Projets Sportifs Eligibles »

La campagne 2021 comptabilise près de 1 700 actions soutenues et représentant plus de 5,3 millions d’Euros attribués aux porteurs de projet, la Fédération relance pour la 4e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés et instances déconcentrées.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le développement du Programme Educatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Chaque porteur de projet pourra solliciter une subvention pour 3 actions au maximum

Un seul et unique dossier par porteur de projet (comprenant 1, 2 ou 3 action(s) devra être créé et déposé sur Le Compte Asso

Le dossier devra être déposé au plus tard le 31 mai 2022 sur la plateforme Le Compte Asso (le code à insérer dans « Compte Asso » pour notre Région est le 1130)

Conditions de financement :

*Pour être financée, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2022

Retrouvez les conditions d’éligibilités et de financement ainsi que les actions éligibles dans les notes de cadrage FFF ANS (clubs et instances) disponibles ici.

Attention :  dans le cas où vous avez bénéficié d’une subvention ANS en 2021, le bilan de votre action 2021 devra être saisie de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2022 (voir Partie 04 dans les notes de cadrage).

Pour toute question relative à cette campagne FFF ANS PSF, contact mail :
campagne-ans@fff.fr

SEMINAIRE DES PRESIDENT(ES) DE CLUBS – Samedi 26 Mars 2022 à 10h15

JOURNEE DU SAMEDI 26 MARS 2022

au Siège du District du Val de Marne de Football

09h15

Assemblée Générale Extraordinaire + Café d’accueil 
« Modifications des Articles 12.4 et 12.5.1 des Statuts du District

10h30

Séminaire des Présidents-es de clubs  

BULLETIN DE PARTICIPATION SEMINAIRE PRESIDENTS

Ordre du jour :

LFA : « Protection des Licenciés » (45 Minutes) Intervention de M. Matthieu ROBERT (LFA)
Sensibilisation « Arbitrage » (30 Minutes) Intervention M. José DIAS, Président de la CDA
Crédit Mutuel – Présentation du Partenariat (20 Minutes) – Intervention de Mme Samira REBAI
Réponse aux « Questions » (15 Minutes)
Remise des Labels « 2019 & 2023 » (20 Minutes)
Labels « GARCONS » 2019/2023  : CACHAN CO,  CRETEIL LUSITANOS US, IVRY US FOOTBALL, LUSITANOS US, SUCY FC, ST MANDE FC, ORLY AS (Remise faite) 
Labels « FILLES » 2019/2022 : CRETEIL LUSITANOS US,  JOINVILLE RC, LUSITANOS US

13h00

Clôture de la matinée autour d’un buffet déjeunatoire
(+ tirages des Coupes du VDM Séniors, U18, U16, U14 et Féminines Séniors)

Des courriers  officiels vous seront adressés courant de semaine prochaine

 

Invitation à assister à un match de l’US Créteil-Lusitanos – Tous en Bleu

Dans le cadre de la campagne « Tous en Bleu » du club de football US Créteil Lusitanos, nous vous invitons à voir gratuitement les 4 derniers matchs de la saison à domicile de l’USCL, qui évolue dans le championnat National cette saison.

En effet, nous invitons tous les clubs du district afin que vous puissiez profiter d’un match de football de qualité et de son ambiance conviviale.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous accueillerons à voir une rencontre de l’USCL au stade D. Duvauchelle !

Cette invitation est bien sur gratuite et valable pour les 4 derniers matchs.

N’hésitez pas à revenir vers actions@uscl.fr pour toutes questions, notamment quant à l’organisation mais aussi pour envoyer vos formulaires d’inscription pour les matchs, au moins 24h avant la rencontre.

Prochaine rencontre à Duvauchelle, le vendredi 25 mars à 19 heures contre le FC Chambly !

Formulaire Tous en Bleu – Clubs

Les dispositions sanitaires à compter du 14 Mars 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, le nouveau protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 14 Mars 2022

Lire ⇒protocole_competitions_regionales_departementales_14mars2022

Afin d’accompagner les clubs et de les aider au mieux dans l’organisation des matches en raison du contexte lié à la pandémie (pass sanitaire, …),

le District a décidé de réactiver la boîte messagerie spécifique mise en place à l’issue du premier confinement. 

Cette adresse messagerie spécifique district94.covid19@gmail.com doit permettre aux clubs de faire remonter les questions, les problématiques, les situations qu’ils rencontrent.

Le District leur apportera le plus rapidement possible les réponses appropriées éventuellement après consultation des instances ou des experts en charge de ces sujets.  
A titre de rappel, merci d’inscrire sur FOOTCLUB référent(e) COVID-19

 

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