RETOUR SUR LA MATINEE DU 26 MARS 2022

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le quorum n’ayant pas été atteint, l’Assemblée n’a pas pu délibérer ce jour sur les propositions de modifications aux Statuts (Modalités de représentation lors d’une Assemblée Générale dématérialisée / Répartition des compétences Assemblée Générale – Comité de Direction) ; conformément aux dispositions de l’article 19 des Statuts du District du Val de Marne, l’Assemblée est à nouveau convoquée, le MARDI 19 AVRIL 2022 à 18H00, pour délibérer, sans condition de quorum, sur les propositions de modifications statutaires.

RETOUR SUR LE SEMINAIRES DES PRESIDENTS-ES

 

Le Président, Denis TURCK, ouvre le Séminaire en souhaitant la bienvenue à tous.

 

50 personnes présentes (Clubs, Comité et Commissions)

Il expose deux sujets :

 

 

1-Constitution, sur la base du volontariat d’un Collège des Présidents-es :

12 inscriptions réparties dans les diverses catégories de licenciés proposées      (entre 0 et 100 ; 101 et 300 ; 301 et 600 ; + 600 licenciés)

                              Une réunion leur sera prochainement proposée

2-Sondage sur la catégorie U18, pour déterminer une autre possibilité de créneaux horaires
Ce dossier fera l’objet d’un point à aborder lors du collège des Présidents-es.

SENSIBILISATION ARBITRAGE
Intervention José DIAS, Président de la CDA Val de Marne

INTERVENTION 

 L’intervention a suscité un large débat. Plusieurs initiatives novatrices ont été abordées et seront étudiées.

D’ores et déjà, il est prévu de réunir tous les référents « Arbitres » des Clubs afin de les sensibiliser au rôle important qu’ils ont a avoir au sein de leur club.

José DIAS précise que les Clubs doivent également remonter les informations relatives aux Arbitres désignés (Retard Arbitre,  etc …)

 

PROTECTION DES LICENCIES
Intervention Matthieu ROBERT, Chef de projets – actions citoyennes

 

EVOLUTION DE LA PRISE EN COMPTE DES SUJETS SOCIETAUX

                                     AVANT :

  • Lutte contre les VIOLENCES
  • AFFAIRES SOCIALES
  • QUARTIERS PRIORITAIRES

 

  THEMES CI-DESSUS AUQUELS S’AJOUTENT DEPUIS 2021 :

  • PROTECTIONS DES LICENCIES
  • PREVENTION DE LA RADICALISATION
  • LAICITE
  • LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
  • PROGRAMMES INCLUSIFS
  • FOOTBALL POUR TOUS

 

Pour répondre à ces problématiques, les engagements de la FFF :
LE CONTROLE AUTOMATISE VIA FOOT CLUB  DES PERSONNES AU CONTACT AVEC LES JEUNES

Les conditions de généralisation du dispositif:

  • Identification des données obligatoires manquantes FFF
  • Traduction des éléments souhaités en « licences FFF »
  • Canal sécurisé de transmission des données

 LES OUTILS EN MATIERE DE PREVENTION
 L’identification d’un référent pour la mise en œuvre? 

 Rendre visible votre engagement  : Plusieurs Affiches ont été adressées par la FFF aux Clubs

  • * Observer et dialoguer pour prévenir à diffuser auprès des encadrants,          parents, partenaires…
  • * Poster « P.R.E.T.S à en parler »: visible dans le lieu de vie

Plusieurs documents disponibles sur le site de la FFF. Un guide est en cours de création et sera distribué à tous les Clubs de Football :« Donner des clés pour accompagner » :

 

 1) La responsabilité des clubs  :

  • L’importance d’un signalement
  • Une clause dans le règlement intérieur
  • S’assurer de l’honorabilité des bénévoles et salariés

 2) L’action des clubs

  • Coordonner des mesures de prévention
  • Valoriser votre engagement à créer des climats sains
  • Comment alerter ?
  • Gérer une situation de crise
  • Permettre le retour au club

 3)  Afficher l’accompagnement des services de l’Etat et des experts

 LA PRISE EN CHARGE PAR UN RESEAU D’EXPERTS

En complément de l’intervention, un film de sensibilisation a été diffusé.

La FFF reste à la disposition des Clubs pour les aider dans leurs démarches si besoin.

 

PRESENTATION DU PARTENARIAT CREDIT MUTUEL

Intervention Mmes Samira REBAI, Responsable de Secteur
Estelle GILLET-DORET, Directrice Agence de Champigny sur Marne
et M. Luc SCHOUMACHER, Responsable Secteur

 Les représentants du Crédit Mutuel présentent les diverses offres disponibles pour les clubs de Football et leurs licenciés.

Etant partenaire officiel du District, des stands seront mis en place sur diverses actions comme les Finales des Coupes, la Girly Cup, l’Assemblée Générale, etc…

 

QUESTIONS PRESENTEES PAR LES CLUBS

Les réponses et précisions ont été faites par le Président, Denis TURCK et le Secrétaire Général, Patrick DARDENNES

 

VINCENNES CO =    
Adresses mails des arbitres (Pas possible)
Matchs sans arbitres officiels
(Désignés selon les disponibilités)

 CA VITRY =  
Comment vont être constitués les diverses poules et groupes des catégories U13/U14 suite à la réforme des championnats D2 à D4 validée à la dernière AG
(Plusieurs suggestions, une proposition définitive sera proposée par le Groupe de Travail : Révision des règlements)

APSAP E. ROUX =          
Distribution de matériel aux clubs (déstockage FFF) via les District
Annonce faite au webinaire du 24/08/21 (thème reprise du foot).
(Le District se renseigne auprès de la FFF)

REMISES DES LABELS 2019 & 2021

Garçons : CACHAN CO & IVRY US FOOTBALL & LUSITANO US & SUCY FC

Filles : VITRY ES

TIRAGES PUBLICS DES FINALES DES COUPES DU VDM
« SENIORS & SENIORS FEMININES & U18 & U16 & U14 »

Par CINDY FERREIRA
(Ancienne Joueuse VGA St Maur, West Ham, Bordeaux, Toulouse et du Paris FC)
et Mme Samira REBAI,
responsable de Secteur du Crédit Mutuel

 

 

 

 

 

 

 

 

Clé USB remise à tous les participants à la fin Du Séminaire avec plusieurs fiches 

Fiches pratiques :

Animation Club :

  • Fiche accompagnement scolaire
  • Fiche animer son club house
  • Fiche communication interne
  • Fiche journée portes ouvertes
  • Fiche PEF

Gestion Administrative :

  • Fiche assemblée générale
  • Fiche statuts et règlements

Gestion Financière :

  • Fiche association et comptabilité
  • Fiche assurance
  • Fiche contrepartie mission bénévole
  • Fiche demande de subvention
  • Fiche dispositif URSSAF
  • Fiche mécanisme solidarité
  • Fiche mécénat et sponsoring

Management :

  • Fiche convention collective
  • Fiche employer un salarié
  • Fiche parcours formation « Dirigeant(e)s »

Programme éducatif fédéral :

Arbitrage :

  • Connaitre les fautes à ne pas commettre
  • Jeu du drapeau
  • La théorie au service du jeu
  • L’arbitre et mon club
  • Le 4 à la suite

 

Culture Foot :

  • Biathlon culture foot
  • Connaissance foot

Engagement citoyen :

  • Adopter un comportement exemplaire
  • Les rôles dans un club

Environnement :

  • Ballon – Béret
  • Eco – citoyenneté
  • L’eau est un trésor
  • One – Tout – Tri

Fair play :

  • Labyrinthe du fair-play
  • Le duel de l’élégance
  • Théâtre de jeu – Théâtre de vie

Santé :

  • Bien faire son sac
  • Bien manger c’est mieux jouer
  • Garder la ligne d’eau
  • Le coup franc gagnant

 

CDOS.AIDES :

  • Les aides associatives
  • Livret CDOS94 finalisé
  • Livret CRIB finalisé

Divers :

  • CP FFF-Protection des licencié(e)s
  • Protection des licencié(e)s
  • La Charte du Présidents-es « CLUB DU 94 »
  • Prêt à en parler
  • Support actualisé pour les Présidents-es de clubs

 

 

Lancement de la campagne FFF/ANS « Projets Sportifs Eligibles »

La campagne 2021 comptabilise près de 1 700 actions soutenues et représentant plus de 5,3 millions d’Euros attribués aux porteurs de projet, la Fédération relance pour la 4e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés et instances déconcentrées.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le développement du Programme Educatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Chaque porteur de projet pourra solliciter une subvention pour 3 actions au maximum

Un seul et unique dossier par porteur de projet (comprenant 1, 2 ou 3 action(s) devra être créé et déposé sur Le Compte Asso

Le dossier devra être déposé au plus tard le 31 mai 2022 sur la plateforme Le Compte Asso (le code à insérer dans « Compte Asso » pour notre Région est le 1130)

Conditions de financement :

*Pour être financée, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2022

Retrouvez les conditions d’éligibilités et de financement ainsi que les actions éligibles dans les notes de cadrage FFF ANS (clubs et instances) disponibles ici.

Attention :  dans le cas où vous avez bénéficié d’une subvention ANS en 2021, le bilan de votre action 2021 devra être saisie de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2022 (voir Partie 04 dans les notes de cadrage).

Pour toute question relative à cette campagne FFF ANS PSF, contact mail :
campagne-ans@fff.fr

SEMINAIRE DES PRESIDENT(ES) DE CLUBS – Samedi 26 Mars 2022 à 10h15

JOURNEE DU SAMEDI 26 MARS 2022

au Siège du District du Val de Marne de Football

09h15

Assemblée Générale Extraordinaire + Café d’accueil 
« Modifications des Articles 12.4 et 12.5.1 des Statuts du District

10h30

Séminaire des Présidents-es de clubs  

BULLETIN DE PARTICIPATION SEMINAIRE PRESIDENTS

Ordre du jour :

LFA : « Protection des Licenciés » (45 Minutes) Intervention de M. Matthieu ROBERT (LFA)
Sensibilisation « Arbitrage » (30 Minutes) Intervention M. José DIAS, Président de la CDA
Crédit Mutuel – Présentation du Partenariat (20 Minutes) – Intervention de Mme Samira REBAI
Réponse aux « Questions » (15 Minutes)
Remise des Labels « 2019 & 2023 » (20 Minutes)
Labels « GARCONS » 2019/2023  : CACHAN CO,  CRETEIL LUSITANOS US, IVRY US FOOTBALL, LUSITANOS US, SUCY FC, ST MANDE FC, ORLY AS (Remise faite) 
Labels « FILLES » 2019/2022 : CRETEIL LUSITANOS US,  JOINVILLE RC, LUSITANOS US

13h00

Clôture de la matinée autour d’un buffet déjeunatoire
(+ tirages des Coupes du VDM Séniors, U18, U16, U14 et Féminines Séniors)

Des courriers  officiels vous seront adressés courant de semaine prochaine

 

Invitation à assister à un match de l’US Créteil-Lusitanos – Tous en Bleu

Dans le cadre de la campagne « Tous en Bleu » du club de football US Créteil Lusitanos, nous vous invitons à voir gratuitement les 4 derniers matchs de la saison à domicile de l’USCL, qui évolue dans le championnat National cette saison.

En effet, nous invitons tous les clubs du district afin que vous puissiez profiter d’un match de football de qualité et de son ambiance conviviale.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous accueillerons à voir une rencontre de l’USCL au stade D. Duvauchelle !

Cette invitation est bien sur gratuite et valable pour les 4 derniers matchs.

N’hésitez pas à revenir vers actions@uscl.fr pour toutes questions, notamment quant à l’organisation mais aussi pour envoyer vos formulaires d’inscription pour les matchs, au moins 24h avant la rencontre.

Prochaine rencontre à Duvauchelle, le vendredi 25 mars à 19 heures contre le FC Chambly !

Formulaire Tous en Bleu – Clubs

Les dispositions sanitaires à compter du 14 Mars 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, le nouveau protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 14 Mars 2022

Lire ⇒protocole_competitions_regionales_departementales_14mars2022

Afin d’accompagner les clubs et de les aider au mieux dans l’organisation des matches en raison du contexte lié à la pandémie (pass sanitaire, …),

le District a décidé de réactiver la boîte messagerie spécifique mise en place à l’issue du premier confinement. 

Cette adresse messagerie spécifique district94.covid19@gmail.com doit permettre aux clubs de faire remonter les questions, les problématiques, les situations qu’ils rencontrent.

Le District leur apportera le plus rapidement possible les réponses appropriées éventuellement après consultation des instances ou des experts en charge de ces sujets.  
A titre de rappel, merci d’inscrire sur FOOTCLUB référent(e) COVID-19

 

Rappel : Extrait des Statuts de la FFF

Titre 1 – Objet et composition de la Fédération
Section 1 – Objet
Article – 1
1. L’association dite « Fédération Française de Football », fondée le 7 avril 1919 par transformation du « Comité français  interfédéral » créé en 1906, et reconnue d’utilité publique par décret en date du 4 décembre 1922, comprend des groupements sportifs dénommés Clubs ayant pour but principal ou accessoire de faire pratiquer le football.
La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, son orientation
sexuelle, son origine ethnique, sa nationalité, sa situation géographique, sa langue, sa situation sociale, son apparence physique, ou ses convictions politiques et religieuses.
Par ailleurs, le respect de la tenue règlementaire et la règle 50 de la Charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique.
A ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci :
– tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical,
– tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale,
– tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande,
– toute forme d’incivilité.
Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales.
Les officiels doivent veiller au respect des dispositions susvisées.
2. La Fédération Française de Football (F.F.F.) notamment a pour objet :
– d’organiser, de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, par des joueurs de statuts différents, en France, sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d’outre-mer ;
– d’établir les règles techniques ;
– de délivrer les titres et procéder aux sélections nationales ;
– de procéder à la délivrance des licences ;
– de définir et de mettre en œuvre un projet global de formation ;
– de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les Clubs affiliés, ses Districts, ses Ligues régionales, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur et le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel ;
– de défendre les intérêts moraux et matériels du football français ;
– d’entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A.), les organismes sportifs nationaux et les Pouvoirs Publics.
3. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur et veille au respect des règles déontologiques du sport établies par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Elle assure les missions prévues dans le Code du Sport.
4. Sa durée est illimitée.
5. Elle a son siège à Paris (75). Elle peut le transférer en tout lieu de cette ville par simple décision du Comité Exécutif et dans une autre ville par délibération de l’Assemblée Fédérale soumise à approbation administrative.

Journée Internationale des Droits des Femmes – 8 mars 2022

https://ffftv.fff.fr/video/6301741443001/journee-de-la-femme-a-la-fff

Trois femmes de notre Comité de Direction, également très investies dans des Clubs de Football Val de Marnais ont participé à la Journée Internationale des Droits des Femmes au Siège de la Fédération Française de Football, rencontre symbolique intitulée : « MESDAMES ON VOUS ECOUTE »

 

Ce fut l’occasion pour les représentantes de notre District : Mmes Pascale CHOQUET, Dirigeante de Thiais FC (Féminines), Sandrine IACOVELLA, Présidente de l’Ecole Plésséenne de Football, Patricia GUILLIANI, Dirigeante à Marolles FC de pouvoir s’exprimer et de partager avec Mmes Laura GEORGES, Secrétaire Générale de la F.F.F, de Véronique LAINE, membre du Bureau Exécutif de la Ligue du Football et de M. Christophe CAILLIET, Président de la Commission Fédérale de Féminisation sur les projets de féminisation.

FAFA Emploi – Lancement du dispositif pour 2022/2023

Ce 2 mars 2022, la FFF lance le dispositif Emploi pour la saison 2022/2023. Un lancement anticipé de par la spécificité du dispositif qui demande une anticipation de la part des clubs pour leur permettre d’embaucher à partir du 1er jour de la saison 2022/2023, soit le 1er juillet 2022. Le cahier des charges du dispositif est disponible en pièce jointe.

Un montage des dossiers via l’outil informatique à partir du 15 mars 2022

Le montage des dossiers FAFA Emploi se fait obligatoirement par le club, via l’outil FAFA accessible depuis Footclubs pour les utilisateurs ayant le profil « Projet Club ». 

L’ouverture de l’outil FAFA pour la thématique de l’emploi est fixée au 15 mars 2022.

Une fois le dossier complété par les clubs, les instances devront les instruire via l’outil en ligne et faire remonter le dossier à la FFF au plus tard 2 mois avant la date d’embauche du salarié.

Les modalités suivantes sont à respecter :

  • Le club doit se rapprocher de son district en amont de la confection du dossier pour présenter son projet
  • Le club doit obligatoirement déposer son dossier via l’outil en ligne
  • Le club doit anticiper le projet pour s’assurer que son dossier sera soumis à la FFF (et donc instruit pas la Ligue) 2 mois avant la date d’embauche

Pour votre info, un article sur le site de la FFF présente le lancement du dispositif : https://www.fff.fr/article/6932-lancement-du-fafa-emploi-2022-2023.html

Les pièces jointes importantes :

1 23 24 25 26 27 29